Programme Lean Practitioner

Un raccourci de 20 ans dans votre carrière de leader

8 semaines pour découvrir les techniques peu connues mais largement éprouvées avec lesquelles les CEO des plus belles scale-up font progresser leurs équipes et délivrent une expérience client hors du commun

800 + personnes formées ; 100 + entreprises ont déjà sauté le pas.

“J'ai adoré suivre ce programme ! C'était une expérience absolument transformatrice, qui me donne aujourd'hui au quotidien des outils concrets pour mieux accompagner mes équipes, supprimer les gaspillages, et surtout développer sans cesse cette culture de l'apprentissage que Régis représente si bien ! Je recommande cette formation à toute entreprise qui vit un développement intense.”
Alexandre Dana
CEO @Livementor
“Ces 8 semaines d'immersion m'ont fait voir mon entreprise sous un angle complètement différent. J'arrive bien mieux à faire l'aller-retour avec le modèle lean pour débloquer les situations, et je vois déjà l'entreprise changer. Fortement recommandé !”
David Keribin
CEO @Cenareo

Pour les CEO, C-level et managers

- dans tous les métiers -

Sales
Produit
Tech
Opérations
Marketing
Finances
RH
Démarrez la pratique ! La prochaine cohorte démarre le 2 septembre 2024
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Découvrez le programme

Dans le fond, nous apprenons tous le management principalement sur le tas, en glanant des idées au fil des rencontres et des lectures. Mais pourquoi réinventer la roue ? Les pratiques lean de Learning to Scale ont fait leurs preuves depuis des décennies, avec des milliers de dirigeants et dans tous types d’entreprises. Nous avons conçu ce programme pour vous transmettre ce savoir en un temps record.
Semaine 1
Adopter le modèle mental lean
Un schéma mental puissant pour moins se disperser et savoir aborder efficacement chaque situation du quotidien - qu’il s’agisse de sujets humains, opérationnels, commerciaux ou économiques
CONCEPTS CLÉS :
Thinking People System (TPS) : Comment utiliser le modèle lean pour transformer chaque problématique business en activité d’apprentissage
Pratique délibérée : Comment s’approprier rapidement de nouveaux réflexes, que ce soit pour progresser en management ou pour faire progresser ses équipes
CONCEPTS CLÉS :
Flux : Comment clarifier les passages de témoins entre les personnes pour réduire les délais de bout en bout
Indicateurs SQCDME : Comment définir des indicateurs utiles au quotidien pour éviter la dispersion des initiatives
Semaine 1
Identifier le flux et les objectifs de performance
Une façon unique d’analyser une activité pour focaliser facilement les efforts d’amélioration et ancrer les apprentissages - quel que soit le métier concerné
Semaine 2
Analyser les retours client par le PDCA
Une pratique simple pour remettre le client au centre des préoccupations et se mettre d’accord sur les problèmes à résoudre en priorité
CONCEPTS CLÉS :
Cycle Plan/Do/Check/Act : Comment mener l’analyse pour aller à la cause racine des problèmes et éviter qu’ils ne reviennent
Misconception : Comment faire le lien entre les problèmes du quotidien et des sujets d’apprentissage précis pour chacun
OUTIL RÉUTILISABLE :
Tableau d’analyse de retours client : une pratique facile à mettre en oeuvre pour faire de l’étude de retours clients une pratique régulière de l’équipe
CONCEPTS CLÉS :
Etincelle de valeur : Comment  identifier les moments précis de création de valeur dans le travail quotidien pour faire apparaître le potentiel réel d’amélioration
Gaspillages : Comment analyser chaque mouvement, au niveau fin
OUTIL RÉUTILISABLE :
Log d’observation : une notation simple pour capturer l’essentiel de l’observation et identifier les sujets d’amélioration
Semaine 3
Mener une observation terrain
Une technique d’observation fondamentale pour découvrir comment libérer du temps aux équipes et baisser leur charge de travail
Semaine 4
Visualiser les problèmes par le kanban
Bien au-delà des simples “cartes kanban” proposées par de nombreux outils, une méthode puissante pour révéler  les problèmes qui rallongent les délais et rendent le travail pesant pour les équipes au quotidien
CONCEPTS CLÉS :
Juste-à-temps : Comment  identifier les problèmes de coordination qui allongent inutilement les délais
Takt : Comment lisser l’activité pour éviter les pics de surcharge
Pull / Push : Comment découvrir de meilleures façons de coordonner les équipes
OUTILS RÉUTILISABLES :
Quai de livraison : une visualisation des objectifs quotidiens de l’équipe
Kanban lean : une visualisation du “pull” pour diagnostiquer l’activité à tout moment
Macro plan : déclinaison du kanban lean pour la gestion de projets
CONCEPTS CLÉS :
4 “M” : Comment créer les conditions d’un travail plaisant et efficace
Team leader : Comment définir leur rôle, les choisir et les former
OUTIL RÉUTILISABLE :
Tableau 5 colonnes : une pratique facile à mettre en oeuvre pour créer des conversations quotidiennes sur l’amélioration des conditions de travail
Semaine 5
Résoudre les problèmes au quotidien
Un changement de perspective profond pour réconcilier la productivité des équipes et le plaisir au travail
Semaine 6
Concevoir et utiliser les standards
Une façon unique de capturer et transmettre le savoir pour éviter le piège d’une documentation foisonnante qui n’est ni suivie ni mise à jour
CONCEPTS CLÉS :
Natures d’activité : Comment  adapter le standard au niveau d’expertise requis
Standards personnels : Comment utiliser les standards pour accélérer son propre apprentissage
Points de repère : Comment créer des standards qui déclenchent la réflexion, plutôt que d’être suivis de manière passive
OUTIL RÉUTILISABLE :
Modèle de standard : une structure concise pour capturer l’essentiel
CONCEPTS CLÉS :
Défauts A/B/C/D : Comment  penser le management de la qualité sans introduire des validations qui ralentissent tout
OUTIL RÉUTILISABLE :
Analyse de ‘bacs rouges’ : un modèle pour aller au fond des problèmes de qualité et redonner la motivation à mieux faire, à chaque étape
Semaine 7
Développer une culture de la qualité par les bacs rouges
Une pratique concrète pour développer une culture de la qualité, en rendant les gens fiers d’apporter la touche experte qui fait la différence pour le client
Semaine 8
Poursuivre la pratique dans la durée
Mettre en place une routine d’amélioration pour faire monter le niveau de jeu
CONCEPTS CLÉS :
Hansei : Comment prendre du recul sur son activité pour en tirer des apprentissages
Système d’apprentissage : Comment utiliser les différents outils pour tirer l’apprentissage au quotidien

Apprendre par la pratique, sur le terrain

Notre programme n’est pas une formation classique que l’on oublie après seulement quelques jours. Nous avons inventé une approche centrée sur votre pratique concrète, dans votre quotidien.
1

Acquérir l’essence du savoir

Avec des contenus concis issus de l’étude de milliers de situations concrètes dans tous les métiers.
Des contenus condensés et impactants, transformant les notions théoriques en déclics puissants qui font progresser à vitesse grand V.
Des simulateurs d’entraînement qui s’appuient sur les erreurs les plus courantes pour ancrer les bons réflexes dans la mémoire.
2

Pratiquer dans votre contexte

Pour tirer votre apprentissage et améliorer vos réflexes sur des cas d’usage de votre quotidien.
Des exercices pratiques à faire avec des exemples de son environnement pour développer ses réflexes dans son contexte.
Des standards visuels qui orientent la mise en pratique dans le contexte de chaque participant.
Des templates qui simplifient le passage à l’acte.
Des guides pas à pas qui aident à obtenir des premiers résultats rapidement.
Des échanges réguliers avec un instructeur pour ne pas être bloqué en cas de questions.
3

Débriefer avec un expert

Pour affiner votre apprentissage et identifier les prochains sujets à explorer afin d’aiguiser votre expertise.
Des sessions en petit groupe (6 à 8 personnes).
Des experts lean qui partent de la production du groupe pour partager leur expertise et créer des déclics puissants chez chaque participants.
Des exemples concrets issus de la pratique de chaque expert lean pour faire prendre de la hauteur aux apprenants et les inviter à sans cesse à se questionner pour progresser.

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Un groupe soigneusement constitué

Pendant toute la durée du programme, vous faites partie d'un groupe de 6  à 8 dirigeants et managers qui vous apporte des perspectives différentes et vous aide à prendre du recul sur vos propres pratiques.
Des participants motivés
Qui partagent des problématiques communes
Pas de concurrents

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