Scaler le savoir-faire

Comment diffuser un savoir-faire dans l’entreprise ?

Étonnamment, peu de managers ont une théorie solide à ce sujet. Je vois trois approches de facto :

- "Les gens doivent déjà avoir un niveau suffisant avant de rejoindre l'entreprise" - mais resteront-ils s'ils ne continuent pas à apprendre rapidement une fois recrutés ?

- “Ils apprendront sur le tas" - les clients et les collègues paieront pour leurs erreurs, tandis qu'ils apprendront que cette entreprise fonctionne à l’improvisation ?

- “Nous utilisons notre technologie et nos processus pour éviter les erreurs" - ce qui oblige les clients à suivre des processus rigides afin de protéger des employés qui ne savent pas ce qu'ils font ?

Il s'avère que la théorie du développement des compétences est bien connue. Si vous dirigez par exemple une équipe de vente, il vous faut :

- La volonté d'apprendre - qu'est-ce qui peut les motiver à ouvrir un livre et commencer à étudier leur métier ?

- Des points clés bien définis - qu'est-ce qui fait le succès d'une relation de vente avec un client ?

- Une pratique délibérée - chaque vente est une nouvelle occasion d'appliquer et de mieux comprendre les points clés

- Un feedback expert - pouvez-vous observer les erreurs qu'ils commettent et les conseiller sur les points clés de leurs gestes ?

Pour diffuser rapidement le savoir-faire, il faut donc trouver comment maintenir une pratique délibérée dans chaque équipe et pour chaque individu, dans la durée.

Question bonus : quel est votre propre plan de pratique délibérée ?

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