Le secret de la productivité

J'ai récemment lu un rapport sur le marché du monitoring des employés, qui a connu une augmentation significative des ventes depuis la crise du covid-19. Les entreprises semblent se tourner vers les systèmes de suivi de l’utilisation des claviers pour surveiller leurs employés pour maintenir une productivité élevée. Soupir.

Pour une raison qui m’échappe, nous n’arrivons pas à nous débarrasser de l'idée qu'un état "productif" est un état dans lequel les gens sont occupés à 100% du temps, passant frénétiquement d'une tâche à l'autre jusqu'à l'épuisement complet.

Soyons sérieux une minute.

Supposons que vous créez des produits (physiques ou virtuels) qui sont fortement appréciés par vos clients. Vous recevez tout ce dont vous avez besoin exactement au moment où vous en avez besoin. Vous disposez de toutes les compétences et de tout l'équipement nécessaires pour les travailler en toute confiance. Vous alternez entre différentes activités de telle sorte que le travail n'est jamais ennuyeux. Vous avez des discussions fréquentes et intéressantes avec vos responsables sur la manière de faciliter le travail et d'améliorer ces produits. Vous vous retrouvez souvent dans une sorte de flux, où le temps passe à toute allure tandis que vous créez de la valeur pour la société.

C'est le summum de la productivité. C'est l’idéal que nous devrions tous poursuivre, plutôt que de nous tourner vers des pratiques médiévales brutales.
Cela commence par changer la nature de nos discussions.

#learningtoscale #thinkingpeoplesystem #TPS

Le secret de la productivité

Version originale en anglais sur
LinkedIn