La loi du Scale-up de M. Ballé

Avec les sombres perspectives économiques, de nombreuses entreprises reviennent déjà  aux bons vieux réflexes de la réduction des coût : les directeurs financiers et les PDG passent au crible d'innombrables lignes Excel à la recherche d'économies.

Bien sûr, lorsque les temps sont durs il faut faire quelque chose pour maintenir l'entreprise à flot. Et il y a toujours des inefficacités à trouver - comme le dit Michael Ballé, un sous-produit inévitable de l'expansion d'une entreprise est une série de coûts supplémentaires dûs à la complexité accrue et à l'émergence de silos.

Cela étant dit, le risque est grand d'affaiblir la capacité de l'entreprise à rebondir dans le futur. Laisser partir des personnes clés, mettre un frein à la formation, abandonner la prochaine génération de produits prometteurs, etc.

Il y a une autre façon de voir les choses. Ces coûts supplémentaires sont le résultat de nos propres erreurs. Regardez tout le temps et l'argent consacrés à réparer les défauts, à refaire plusieurs fois la même chose, à lancer des projets qui n'apportent aucun avantage aux clients ou à l'entreprise. Tout cela s’additionne vite, et représente la véritable mine d'or à explorer.

En réalité, toutes ces erreurs sont le résultat de nos propres idées fausses : "Je pensais que ___, mais en réalité ___". Mais comment repérer ces erreurs ? Comment savez-vous ce que vous ne savez pas ?

(indice : k_nb_n)

#learningtoscale #thinkingpeoplesystem #TPS

La loi du Scale-up de M. Ballé

Version originale en anglais sur
LinkedIn