La croissance se fait généralement par à-coups, et avec le temps s’installe une impression de déjà-vu.
Tout commence par une explosion euphorique des ventes. Les équipes sont vite débordées et décident d'embaucher plus de monde. Il faut de deux à six mois pour que les bonnes personnes arrivent, et dans l’intervalle les clients commencent à se plaindre de la qualité du service. Lorsque les recrues arrivent enfin, les experts sont occupés à traiter un trop grand nombre de projets : elles sont bombardés d'informations en quelques séances de cours, se voient donner l’accès à une base de connaissances fragmentaire, puis sont poussés dans la piscine.
A mesure que les clients deviennent insatisfaits, les ventes commencent à ralentir. L'entreprise se retrouve avec une forte augmentation des frais de personnel et une diminution des revenus. Oups !
Une scale-up doit être conçue pour croître. Ceci se mesure par le délai entre la nécessité d'une embauche et le moment où une personne parfaitement formée est au poste.
Concevoir une scale-up signifie mettre en place rapidement les systèmes nécessaires pour embarquer les nouveaux - créer des relations avec les talents, développer un groupe de sous-traitants prêts à intervenir, mettre en place un programme de formation rapide pour les personnes embarquées.
Le scale n'est pas une question de moments héroïques. C'est un travail de conception de système.