Au-delà de l'acquisition client

Et si l'on se débarrassait de l'expression "acquisition client" ?

Les clients ne sont pas des laitues qui attendent sur une étagère, ni des moutons qui glissent dans un entonnoir géant.

L'optimisation de funnel peut nous amener à rechercher des astuces  douteuses, ou redécouvrir des évidences. Prenez par exemple un article type d’astuces SEO : pour améliorer les taux de conversion, je dois créer un contenu utile pour mon public cible, utiliser le même type de langage qu'eux et organiser le contenu de manière à ce que les gens puissent le trouver facilement. Ouah !

Et si nous considérions le département marketing non pas comme une machine à générer des prospects, mais comme une activité de création de valeur ? Nous pourrions démarrer par une théorie de la vente :

1/ Les gens achètent des choses qu'ils trouvent utiles à des personnes en qui ils ont confiance.

2/ La confiance est construite dans la durée en montrant de l’intégrité, de la compétence et de l’attention.

Pour favoriser la confiance, nous pourrions créer de la valeur pour une communauté de personnes qui ne sont pas encore des clients. Nous pourrions utiliser un tableau de heijunka avec des discussions fréquentes sur la valeur du contenu et des événements que nous produisons. Nous pourrions nous assurer que les gens qui souhaitent acheter chez nous ne rencontrent aucune friction.

Il n'y a pas d'acquisition de clients, il y a seulement de la création de valeur.

#learningtoscale #thinkingpeoplesystem #TPS

Au-delà de l'acquisition client

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