Aucun prérequis n’est nécéssaire, si ce n’est la soif d’apprendre !

Le programme
LEARNING TO SCALE

De quoi s'agit-il ?

Un guide complet pour vous guider pas à pas dans la résolution de situations complexes - soit pour les résoudre par vous mêmes, soit pour coacher d’autres leaders à le faire. Nous décrivons dans le détail la méthode Plan-Do-Check-Act du lean, dans le contexte des métiers des startups et scale-ups.

Pour qui ?

> Pour les dirigeants et managers qui veulent améliorer la performance de leurs équipes en termes de qualité, de délais, de productivité ou de satisfaction client.
> Pour des leaders qui ont déjà une première pratique de la résolution de problèmes par le PDCA et qui veulent soit s’attaquer à des sujets plus complexes, soit former leurs équipes à le faire.

Aucun prérequis n’est nécéssaire, si ce n’est la soif d’apprendre !

Ces situations
vous semblent familières ?

Les équipes sont ralenties par le traitement des défauts.

Qu’il s’agisse de bugs logiciels, d’un volume de demandes trop important au support client, ou bien de livraisons qui sont systématiquement retoquées par les clients, l’activité est pénalisée par un travail de correction important. Comment faire bon du premier coup pour éviter ces pertes de temps ?

Les équipes sont régulièrement en retard.

L’équipe produit rate chaque jalon ou ne livre qu’une fraction de ce qui était prévu. Les commerciaux, débordés, mettent des jours à répondre aux clients qui se tournent vers d’autres fournisseurs plus rapides. L’équipe support empile les tickets en attente de réponse.

Les équipes doivent produire davantage avec les mêmes moyens.

La réalité économique est là : pour réussir, il faut produire plus chaque semaine. Plus de tickets par agent. Plus de features par développer. Mais comment augmenter le rythme sans mettre les gens sous pression et dégrader la qualité du travail ?

Les mêmes problèmes reviennent encore et encore.

Toujours les mêmes retards, les mêmes défauts, les mêmes plaintes client, les mêmes obstacles pour travailler au quotidien. C’est comme si l’organisation semblait incapable de progresser.

Les équipes résistent.

Qu’il s’agisse de bugs logiciels, d’un volume de demandes trop important au support client, ou bien de livraisons qui sont systématiquement retoquées par les clients, l’activité est pénalisée par un travail de correction important. Comment faire bon du premier coup pour éviter ces pertes de temps ?

Les gens sont résignés.

Avec le temps, les équipes ont appris à voir les problèmes comme une fatalité. C’est normal d’être en retard. C’est normal d’avoir des défauts et des plaintes client. C’est normal de passer des heures à se battre avec les outils. Comment redonner à chacun l’énergie et l’initiative des premiers jours ?

Les managers s'y prennent mal.

Vous ne pouvez pas tout faire et vous êtes déjà débordé, mais quand vous confiez un problème à résoudre à l’un de vos managers, vous voyez bien qu’il met en place des solutions sans avoir vraiment compris la réalité du terrain et sans anticiper les conséquences. C’est évident pour vous, mais pas du tout pour eux. Comment les faire progresser sans que vous y passiez des jours ?

Et si une alternative
était possible ?

Dénouez les problèmes qui vous freinent au quotidien.

Les clients se plaignent des délais de livraison. Vos équipes passent trop de temps à réparer des défauts. Les projets sont en retard. Tous ces problèmes se caractérisent par le fait qu’il s’agit de problèmes complexes, qui résultent de l’interaction de nombreux phénomènes. Comment les dénouer ? Ce programme a été conçu en repartant de cas réels, observés dans le détail sur le terrain, pour vous guider pas à pas dans une méthode à la fois pratique et universelle.

Embarquez tout le monde dans l'amélioration.

Pour résoudre complètement les problèmes et empêcher leur retour, il faut que tout le monde joue le jeu. Mais chacun a sa perspective, ses priorités du moment, ses habitudes. Comment surmonter ces divergences ? Ce guide vous aide à embarquer les gens étape par étape, pour créer une vision commune et donner envie à tous de participer.

Résolvez les problèmes une fois pour toutes avec une méthode éprouvée.

Les problèmes qui nous freinent au quotidien sont souvent des problèmes de fond qui reviennent sans cesse. Le programme s’appuie sur la démarche du Plan-Do-Check-Act, à l’origine des pratiques lean développées par Toyota. Cette approche été largement éprouvée sur le terrain, depuis des décennies, à travers les industries et pour tous types de problèmes. Quel que soit le sujet, c’est un moyen puissant d’aller à la cause racinedes problèmes pour éviter qu’ils ne reviennent.

Accélérez votre coaching pour faire monter en puissance vos équipiers.

En tant que manager, vous passez du temps à coacher vos équipiers pour qu’ils prennent en charge les problèmes par eux-mêmes. Mais vous êtes vous-même débordé de travail et voyez bien qu’ils sont en difficulté. Comment vous en sortir ? Ce programme a été conçu pour vous aider à déléguer plus efficacement des projets complexes : la personne que vous coachez s’appuie sur le guide pour avancer plus rapidement de la bonne façon, en autonomie, et elle revient régulièrement vers vous avec les éléments qui vous permettent de la coacher efficacement.

Un groupe de jeunes managers lors d'un bootcamp de Régis Medina

Les compétences
que vous allez acquérir

1

Embarquer tout le monde dans la résolution du problème

Comment poser les problèmes d’une telle façon que les personnes impliquées sont motivées à le résoudre et savent par où commencer leurs recherches

2

Aller au fond des sujets sur le terrain

Comment analyser les problèmes avec une méthode spécifique selon les principales natures de problèmes, sur le terrain, au contact des gens

3

Identifier les causes racines pour éviter que les problèmes ne reviennent

Comment remonter à l’origine des problèmes pour en tirer des apprentissages profonds et apporter les bons changements structurels, une bonne fois pour toutes

4

Concevoir des contremesures qui évitent la bureaucratie

Comment remonter à l’origine des problèmes pour en tirer des apprentissages profonds et apporter les bons changements structurels, une bonne fois pour toutes

5

Évaluer les résultats

Comment mener des résolutions de problèmes quotidiennes pour faciliter le travail de son équipe et forger le raisonnement

6

Ancrer les changements dans l’organisation pour éviter le retour en arrière

Comment concevoir et mener les changements structurels qui permettent d’éviter les retours en arrière et de cranter le nouveau niveau de performance

7

Coacher les prochains leaders

Comment transmettre rapidement votre connaissance de l’entreprise et vos réflexes de raisonnement à d’autres leaders, en y passant un minimum de temps, de telle sorte qu’ils gagnent en autonomie pour que vous puissiez vous consacrer à des sujets de fond

FAQ

Où et quand ont lieu les séances de coaching ?
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Les sessions ont lieu à distance, sous la forme de visioconférences via l’outil Google Meet, typiquement le jeudi matin de 9h à 10h30 ou de 11h à 12h30.

A quelle date démarre le programme ?
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Des formations ont lieu toute l’année à l’exception de la période estivale. Une nouvelle promo démarre tous les deux mois, chaque fin de mois pair. La première session de coaching a lieu deux semaines plus tard, en début de mois impair : janvier, mars, mai, septembre, novembre. Contactez-nous pour voir en fonction de vos possibilités et des places disponibles dans nos promotions à quel moment il est le plus opportun pour vous d’intégrer un groupe.

Combien de temps dois-je y consacrer chaque semaine ?
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Il faut compter chaque semaine :
- 30 minutes pour prendre connaissance des contenus théoriques et s’entraîner avec les simulateurs
- 1 à 2 heures, selon votre envie de progresser, pour mettre les outils en pratique dans votre propre contexte
- 1h30 pour la session de coaching en groupe

Est-ce uniquement des vidéos à regarder ?
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Non ! Il s’agit d’un programme pratique, aussi chaque semaine, en plus des courtes vidéos de synthèse des points théoriques, vous avez :
- des simulateurs sur une plateforme en ligne pour vous entraîner sur des cas classiques
- des guides détaillés pour mettre en oeuvre les principes dans votre propre contexte
- des sessions de coaching en groupe avec un expert pour vous débloquer sur les problèmes concrets que vous rencontrez

Quels sont les pré-requis pour entrer dans le programme ?
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La programme s’adresse à toute personne de niveau dirigeant, manager ou team leader. Il faut avoir goûté aux joies et aux difficultés du management pour profiter pleinement de l'échange. Une première culture lean et une forte envie de monter en puissance sont les seuls autres pré-requis.
Les participants viennent de tous les métiers : tech, product, sales, marketing, opérations, etc. Les groupes sont hétérogènes, et c'est un choix délibéré car la montée en puissance d'un manager lean passe par sa capacité à comprendre les autres métiers de l’entreprise plutôt que de rester dans son silo.
L’expérience montre que le programme est plus efficace s’il y a deux personnes de la même entreprise - cela leur permet d’échanger entre les sessions, et de créer un premier noyau pour enclencher le changement.

Je ne suis pas manager mais j’aimerais le devenir, est-ce que je peux participer ?
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Dans l’absolu ce serait une bonne idée, mais l’expérience nous a appris qu’il vaut mieux disposer déjà d’une première expérience de management, même de quelques mois, pour pleinement apprécier la puissance des principes et des pratiques que nous partageons dans ce programme. Cela étant, chaque cas est particulier, donc n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Quelles sont vos mesures de succès ?
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Au 1er septembre 2022 :
- Nous avons un total de 433 participants depuis mai 2020
- Leur taux de réussite est de 93%
- Leur note de satisfaction globale est de 9/10 pour un, avec 107 répondants

Si vous nous contactez, vous constaterez que nous répondons aux questions en moins de 24h aux questions.

Qui anime le programme ?
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Régis Medina s’est entouré d’une équipe pédagogique composée de praticiens lean qu’il a personnellement choisis et formés. Tous cumulent de nombreuses années d’accompagnement lean de dirigeants et de formation d’équipes, en plus d’expériences directes dans le monde des start-up et de la tech.

La formation est-elle prise en charge par les OPCO ?
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Oui ! Nous avons obtenu la certification Qualiopi et pouvons établir des conventions à proposer à votre OPCO. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous guider.

Comment se passe l’inscription ?
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Il vous suffit d'utiliser le formulaire de contact ci-dessous pour que nous en parlions de vive voix. Nous pourrons alors mieux comprendre vos besoins et nous assurer que vous pourrez profiter pleinement du programme. Nous vous enverrons ensuite une convention de formation, qu’il vous restera à renvoyer signée le plus tôt possible avant le démarrage effectif du programme, pour réserver définitivement votre place.

Quelle est votre politique d'accessibilité ?
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Vous pouvez nous faire part lors de votre inscription de tout besoin d’adaptation ou situation particulière. Malgré notre soin à rendre le programme accessible à tous, il n’est pas encore possible de le suivre si vous êtes aveugle ou malvoyant. Dans toute autre situation, nous préparerons avec vous votre participation au programme pour vous assurer la meilleure expérience possible.

700+ managers se sont approprié les principes de Learning to Scale. Rejoignez-les !
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Ne laissez plus les obstacles récurrents et les frustrations quotidiennes freiner votre croissance !

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Un programme interactif en ligne

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