Démarrer la pratique

Comment devenir fort en lean ?
Le lean est une pratique au même titre que les maths,  la guitare, le tennis ou l’équitation. On commence par un bon bouquin et quelques videos pour se faire une idée des grands principes, mais la montée en compétence se fait par la pratique, sur le terrain.
Apprendre le lean, c'est changer sa façon d'appréhender les situations pour les analyser de plus en plus spontanément à travers le prisme du Thinking People System. Il faut aussi - et c’est peut-être le plus long - désapprendre progressivement les réflexes du management classique acquis pendant des années.
Les points clef de l'acquisition d'une pratique sont bien connus. Pour progresser vite, il faut :
  • L’envie d'apprendre et de s'investir, sans quoi notre cerveau efface tout ce qu'il a appris pendant notre sommeil.
  • Des théories solides avec des points clefs bien identifiés
  • Une pratique délibérée pendant des mois et des années, c'est-à-dire réaliser les gestes en étant bien concentré sur l'ensemble des points clefs
  • Le feedback d’un praticien plus avancé, qui voit les erreurs que nous ne voyons pas encore et peut donner des exercices pour les corriger.
L'ensemble du projet Learning to Scale est conçu selon ces principes, pour vous aider dans votre démarche d'auto-apprentissage.

Démarrer avec le livre

Le livre Learning to Scale est pensé comme un guide de démarrage. La première partie décrit l'intention qui sous-tend toute la pratique, et les parties suivantes précisent la façon de s'y prendre concrètement avec des sections "Time to Practice" conçues pour cela. Vous pouvez ainsi démarrer votre propre pratique délibérée du lean, en faisant l'aller-retour avec les points clefs mentionnés dans l'ouvrage.
L'étape suivante consiste à travailler avec le feedback d'un praticien plus avancé. C'est l'objectif du programme d'entraînement lean décrit dans ce qui suit.

6 semaines d'immersion

L’objectif du programme est de se lancer du bon pied dans la pratique, au sein d’un groupe lui aussi plongé dans le lean pendant cette période. Au cours de ces 6 semaines nous couvrons les sujets fondamentaux du Thinking People System, décrits dans la partie “Find” du livre Learning to Scale :
Apprendre à voir le potentiel sur le terrain et clarifier la valeur que l'on crée en tant que manager
Monter son kanban pour renforcer les relations et révéler les sujets d’apprentissage
Résoudre les problèmes au quotidien pour créer la confiance mutuelle par la pratique du Plan-Do-Check-Act
Concevoir et entretenir des standards et animer la formation pour intéresser chaque collaborateur à son propre apprentissage
Développer une culture de la qualité et approfondir la maîtrise technique du métier
par l’analyse des bacs rouges
Demo day pour ancrer et partager les apprentissages

Chacun dans son propre contexte

Chaque semaine, nous nous retrouvons en visio en petits groupes pendant 1h30 pour échanger sur ce que chacun a réalisé et appris. Le programme est en effet conçu en "classe inversée", chaque semaine étant construite sur la trame suivante :
  • Nous partageons les éléments théoriques, sous forme de vidéos, d'articles et de références à des passages du livre Learning to Scale, pour permettre à chacun de les étudier à son rythme.
  • Chacun met en oeuvre les principes dans son propre contexte, et pose ses questions sur une messagerie privée dédié au groupe.
  • Les participants partagent le résultat de leurs travaux la veille de la session, en remplissant une poignée de slides partagés.
  • Le jour de la session nous discutons des éléments partagés par les participants, pour être dans le concret tout de suite et apprendre les uns des autres.
Cette approche évite l'effet classique des formations théoriques, qui laissent chacun coincé dans la mise en pratique une fois la formation terminée.

En bonne compagnie

Comme dans toute pratique, la qualité du groupe est un élément important pour progresser vite. Nous prenons soin de réunir des gens qui donneront de l’énergie pour apprendre plus vite ensemble. Le profil type :
  • Niveau team leader ou manager, pas juste opérationnel. Il faut avoir goûté aux joies et aux difficultés du management pour profiter pleinement de l'échange.
  • Une première culture lean et une forte envie de monter en puissance. La page Découvrir le lean est un bon point de départ.
  • Dans n'importe quel métier : tech, product, sales, marketing, opérations, etc. Les groupes sont hétérogènes, et c'est un choix délibéré car la montée en puissance d'un manager lean passe par sa capacité à comprendre les autres métiers de l’entreprise plutôt que de rester dans son silo.
L’expérience montre que le programme est plus efficace s’il y a deux personnes de la même entreprise - cela leur permet d’échanger entre les sessions, et de créer un premier noyau pour enclencher le changement.

Ce qu'ils en disent

J'ai adoré suivre la formation de Régis ! C'était une expérience absolument transformatrice, qui me donne aujourd'hui au quotidien des outils concrets pour mieux accompagner mes équipes, supprimer les gaspillages, et surtout développer sans cesse cette culture de l'apprentissage que Régis représente si bien ! Je recommande cette formation à toute entreprise qui vit un développement intense.
Alexandre Dana
CEO @ LiveMentor
Ces 6 semaines d'immersion m'ont fait voir mon entreprise sous un angle complètement différent. J'arrive bien mieux à faire l'aller-retour avec le modèle lean pour débloquer les situations, et je vois déjà l'entreprise changer. Fortement recommandé !
David Keribin
CEO @ Cenareo
Cette formation m'a non seulement apporté de très bonnes bases sur le Lean, le vrai, mais elle m'a aussi redonné envie d'apprendre, de creuser encore plus le sujet, de l'appliquer et de le transmettre à toute mon équipe aujourd'hui. Régis nous a transmis une partie de son savoir à travers les 6 ateliers et exercices à réaliser au cours de la formation, et je continue de les appliquer au quotidien pour le plus grand bonheur de nos équipes !
Cybil Bourely
Développeur @ Livementor
J’ai participé à l’entraînement avec 4 team leaders : ils en sont sortis transformés en ayant pu vraiment mettre en pratique ce qu’on apprenait. Ça faisait 2 ans que j’essayais de transmettre aux 15 devs de l’équipe les bonnes pratiques que je voulais appliquer et j’ai enfin compris pourquoi ça ne marchait pas.
Nicolas Boutin
CTO @ GoJob

C'est parti !

Prochaines sessions
10 Septembre 2020
15 Octobre 2020
COMPLET
2 Novembre 2020
10 Décembre 2020
COMPLET
11 Janvier 2021
18 Février 2021
Reste 12 places
Quelques détails pratiques pour avancer :
  • Tous les jeudi matin pendant 6 semaines, soit de 9h à 10h30, soit de 11h à 12h30, pour un total de 9h
  • Tout se fait à distance, et les sessions en visio-conférence
  • 1 900€ HT par participant

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Votre message a bien été envoyé !
Nous allons vous répondre bientôt
Merci de bien remplir tous les champs, nous pourrons vous répondre rapidement